Loading...

Caractères : les membres de l’équipe

Julien Andrez

Associé

Après avoir prêté serment en 2003 et fréquenté de grandes structures internationales (LeBoeuf Lamb Greene & MacRae LLP, Taylor Wessing, August & Debouzy), il a souhaité en créant un cabinet indépendant exercer au plus près de ses clients. Il s’accomplit dans une pratique du contentieux la plus ouverte possible : à sa passion du droit pénal se sont ajoutés le contentieux des affaires et, plus récemment, la prévention des risques de corruption. Sa connaissance approfondie des procédures au carrefour du droit pénal et du droit civil le désigne pour les contentieux complexes en matière de criminalité économique. Son expertise profite aussi bien aux organes de presse qu’aux dirigeants de grands groupes, aux responsables politiques ou aux petites et moyennes entreprises.

La défense, la stratégie et le conseil sont pour Julien, au-delà du plaisir professionnel, une véritable mission : il mène chaque bataille jusqu’au bout, avec une loyauté que ses clients, depuis la création du cabinet, lui rendent bien.

Formation :

Maîtrise de droit des affaires – Paris II
Dess Contentions Arbitrages et Modes Alternatifs de Règlement des Conflits – Paris II
Dess de Fusions – Acquisitions et Restructuration des Entreprises – Université d’Evry

Lorenzo Barresi

Associé

Enfance romaine, adolescence versaillaise, Lorenzo est marqué, entre audace et tradition, par sa double culture franco-italienne. Après des études de droit des affaires, c’est chez Santoni et Associés qu’il fait ses armes dans les domaines du private equity, des fusions et acquisitions, mais aussi dans le cadre d’opérations de LBO et de MBO… C’est là qu’il acquiert une technicité et un savoir-faire d’excellence auprès de groupes de sociétés de taille intermédiaire et de fonds d’investissement de premier plan. Il intègre en 2009 le département M&A d’Arago, dont il devient associé en 2012 et conseille à ce titre des groupes de sociétés et des fonds d’investissement (intervenant dans le small & middle cap) dans leurs opérations en private equity, fusions et acquisitions, LBO et MBO et plus généralement dans toute opération ayant trait au droit des sociétés… Lorenzo ne se conçoit pas comme un « simple exécutant juridique », mais un véritable partenaire dans une stratégie longue avec ses clients. Pour lui, un bon avocat doit savoir aller sur le terrain et demeurer toujours opérationnel. Cherchant l’adaptation au profil de chacun, il assure un service « sur mesure » de haut standing, à forte valeur ajoutée et  à un coût maîtrisé, à tous ceux qui sollicitent ses compétences.

Hervé Catteau

Associé

Arrivé récemment dans le cabinet, l’aîné de l’équipe se définit volontiers comme un combattant. Pendant 28 ans, il a opéré à des postes stratégiques dans le monde de l’industrie bancaire et de la finance de marché, à des fonctions de direction générale et de supervision de la conformité. Mais en 2005, parti « en croisade » pour son entreprise, alors qu’il plaide avec succès pour sauver ses emplois, Hervé se découvre une véritable vocation. Il décide de tout changer : il passe le barreau en 2015, et c’est dans sa nouvelle robe d’avocat qu’il vient frapper à la porte d’Arago. L’équipe correspond bien à sa vision engagée du métier – un métier « trépidant » et « éthique » fait d’enjeux humains profonds. Hervé Catteau se met au service d’établissements financiers, de sociétés de conseils en investissement et de courtiers d’assurance régulés dans leurs processus de mise en conformité (directives européennes MIFiD 2 – législation anti-corruption et supervision prudentielle) et dans leurs contentieux sur le terrain répressif et quasi pénal devant les Autorités de régulation (AMF et ACPR). Ses clients bénéficient, par sa double expertise de technicien de la vie des affaires et de professionnel du droit, d’une analyse transversale des problématiques de plus en plus complexes des normes et régulations dans le monde des entreprises. Et surtout d’un avocat de terrain dévoué corps et âme aux causes auxquelles il croit, et toujours prêt à se battre pour elles.

Frédéric Navarro

Associé

Initialement diplômé en droit international économique, c’est lors d’une expérience professionnelle que Frédéric Navarro se découvre une véritable vocation pour le droit du travail. Il enchaîne alors les grands cabinets anglo-saxons (Clifford Chance, Mayer Brown, LeBoeuf Lamb Greene & MacRae LLP), où il rencontre Julien Andrez et Jean-Jacques Pujol, avec qui il s’associe chez Arago dès sa fondation. Loin de l’inertie des grosses structures anonymes, leur complicité assure une complémentarité efficace dans le travail, une réactivité immédiate, un traitement direct et pluridisciplinaire des affaires. Frédéric défend et conseille de grands groupes dans des domaines aussi variés que la culture, les parcs de loisirs et de divertissements, la construction et l’architecture (droit de la sécurité), la restauration et l’hôtellerie et, de plus en plus, met une expertise recherchée dans le secteur de la banque au service de gérants de fonds, traders et brokers. La variété des dossiers enrichit ses pratiques du contentieux, lui apporte une précieuse expérience, et développe chez lui un goût prononcé pour la négociation ; passionné de théâtre, il aime se mettre sur le devant de la scène pour plaider. Frédéric Navarro a trouvé chez Arago un cadre idéal pour entretenir une relation personnelle forte avec les clients qu’il préfère appeler des « partenaires » : cet ancien sportif de haut niveau sait les accompagner, anticiper en amont des dossiers, élaborer une stratégie, et s’engager à fond pour les aider à prendre la meilleure décision ensemble.

Jean-Jacques Pujol

Associé

Spécialisé dans la fiscalité des entreprises de par sa formation, ce docteur en droit est passé par des cabinets renommés (Dewey LeBoeuf LLP et Price Waterhouse notamment). Depuis une dizaine d’années, il consacre une part croissante de son activité aux opérations de fusions et acquisitions ; mais il garde l’œil du fiscaliste, qui lui donne une rigoureuse approche comptable et financière dans ce secteur. En participant à la création d’Arago, il a souhaité inventer une structure plus adaptée à sa vision du métier : fidélité sur le long terme, proximité des relations humaines avec ceux qui sont devenus, parfois depuis des années, plus que des clients. Il symbolise bien l’esprit collaboratif, convivial, et le professionnalisme. Jean-Jacques Pujol travaille principalement pour des groupes dans le secteur de l’hôtellerie, de la cosmétique et du luxe.

Cyrille André

Associé

La facilité et le dynamisme des contacts, avec ses confrères comme les clients, ont séduit Cyrille André dans ce cabinet à taille humaine. Après avoir exercé deux ans chez August-Debouzy, il a rejoint Arago en 2010. Spécialisé en contentieux commercial, le benjamin de l’équipe consolide son expérience, élargit ses horizons et compétences sur des dossiers variés (droit de l’aviation civile, droit des successions…) La découverte de la diversité le passionne et le motive. En bon amateur de rock, Cyrille entend bien « mouiller la chemise » dans ses plaidoiries, conçoit son métier comme un engagement total dans une rencontre humaine – et trouve un plaisir manifeste à l’exercer chez Arago, dont il devient associé en mai 2018.

René Armilhon

Counsel

Le double cursus de René, diplômé de l’ESSEC et en droit des affaires, ainsi que sa connaissance du droit anglais (maîtrise intégrée à Oxford), l’ont naturellement conduit à de grands cabinets français et anglo-saxons. René a par la suite souhaité exploiter son savoir-faire de manière plus individualisée dans un cabinet à taille humaine. Exercer au sein d’Arago, c’est l’opportunité de suivre plus fidèlement ses clients, d’ajuster plus souplement ses méthodes à leur personnalité – en un mot, de sortir de l’anonymat de grandes structures pour donner une identité à sa pratique. Aux côtés de Jean-Jacques Pujol et de Lorenzo Barresi, il conseille des sociétés en matière de fusions-acquisitions domestiques ou internationales, d’émissions de valeurs mobilières et de restructurations. Dans un monde où rapidité d’adaptation est synonyme d’efficacité, il a trouvé chez Arago une équipe souple et réactive avec laquelle il met son expérience au service des clients.

Caroline Baradel

Counsel

Caroline Baradel a rejoint l’équipe d’Arago en 2012, après avoir exercé au sein de grandes structures spécialisées en droit social (Capstan et Fromont Briens). La découverte d’une équipe dynamique dans le cadre d’un environnement pluridisciplinaire a été l’occasion de renouveler profondément son activité. En conseil comme en contentieux, elle s’accomplit dans une structure agile et à taille humaine qui correspond idéalement à sa vision de la profession d’Avocat : délivrer une prestation sur-mesure à ses clients.
Caroline conseille et assiste régulièrement des grands groupes dans des secteurs variés tels que la distribution spécialisée, les parcs de loisir, les industries, le bâtiment et les travaux publics ainsi que des start-up qu’elle accompagne dans leur développement. Elle assiste également des cadres et dirigeants de grandes entreprises ou de PME, du conseil stratégique au contentieux. Son objectif : développer une relation de proximité avec tous ses clients pour une assistance efficace.

Formation :

CAPA (Paris)
EM Lyon (Mastère Spécialisé Juriste Manager International)
Master 2 Droit social (Université Clermont I)
Maîtrise Droit des Affaires (Université Nancy II)

Agathe Przyborowski

Counsel

De par sa formation et son parcours, Agathe s’est d’abord orientée principalement vers le droit pénal, qu’elle a exercé pendant six ans aux côtés de J.L. Pelletier, obtenant du Conseil National des Barreaux une spécialisation en droit pénal des affaires, droit pénal général et droit de la presse. Elle décide en 2011 de diversifier ses activités en rejoignant le cabinet Arago. Elle bouscule ses habitudes, découvre de nouveaux univers juridiques et s’épanouit dans une équipe jeune et combative, en formant avec Julien Andrez un tandem dynamique. Droit pénal des affaires, contentieux commercial, mais aussi droit des assurances… Ce spectre professionnel large touche aussi au domaine de la presse, Agathe mettant au service d’organes de presse son expertise de pénaliste. La proximité, la relation individualisée avec les clients, le traitement direct des cas conviennent parfaitement à sa manière de travailler. Agathe a aussi trouvé chez Arago un fonctionnement collaboratif ouvert, basé sur l’échange et la circulation des compétences entre tous les membres du cabinet – autant d’avantages qui garantissent la fluidité et l’efficacité d’une défense pensée en termes plus humains.